HostedRedmine.com has moved to the Planio platform. All logins and passwords remained the same. All users will be able to login and use Redmine just as before. Read more...
Feature #679036
openbrouilleur legal ?
0%
Description
Philippe Meunier avait avancé trois arguments qui rendaient nécessaire la mise en place de brouilleur. Elle permettrait de réduire le racket, de favoriser l’écoute et le bon déroulement des cours et enfin, un tel dispositif réduirait la fraude aux examens.
Sans s’attarder sur la question du coût exorbitant que constituerait sa mise en place, le premier argument est non avenu. En effet, le portable même inutilisable en classe, sera utilisé, dès la sortie de l’adolescent de l’enceinte scolaire ou encore dans la cours de récréation.
L’autre controverse que soulève la mise en place de brouilleurs GSM est celle des effets sur la santé des ondes électromagnétiques. De nombreuses études tendent à démontrer que ces ondes, lors de l’utilisation d’un portable, seraient nocives pour la santé.
Elles seraient donc dangereuses le temps de la transmission d’un message. Or le brouilleur, pour être efficace, émet des ondes électromagnétiques en continu ce qui permet de canaliser à tout moment l’onde électromagnétique porteuse du message. Il serait donc plus nocif que le portable lui-même et serait contraire au principe de précaution.
L’Union européenne s’est d’ailleurs prononcée en matière de protection du grand brouilleur wifi[[!!]] public aux champs électromagnétiques. Le Conseil propose des valeurs limites dans sa recommandation en date du 12 juillet 1999.
Enfin, il est forcé de constater que les portables sont en constante augmentation chez les jeunes ces dernières années. De plus en plus, ils constituent une pollution pour tout enseignant mais ils sont avant tout, des instruments perfectionnés et faciles à dissimuler pour permettre la fraude aux examens. Le rapport de l’éducation nationale d’avril 2011 contenant les prémices de la circulaire du 3 mai 2011, restreint d’autant plus l’utilisation des portables en les interdisant lors d’examens tels que l’épreuve du baccalauréat.
Le brouilleur GSM serait alors une solution. Or actuellement, les ondes GSM ne sont plus les seules utilisées dans les communications électroniques. En effet, il existe aussi la EDGE, la 3G ou encore la 4G. Ces ondes utilisent des fréquences tout à fait différentes de celles des ondes GSM. Ainsi, un brouilleur GSM ne pourra pas éviter l’utilisation des portables à l’aide de ces autres fréquences.
Il existe plusieurs types de brouilleur gps pas cher. De plus en plus de salles de spectacles ou d’établissements hospitaliers y ont recours. Les brouilleurs de fréquences permettent d’empêcher les téléphones portables de capter les ondes, et de recevoir et d’émettre des appels ou des messages. Si pour les salles de spectacles, c’est un moyen d’obtenir le respect des artistes, pour les établissements hospitaliers, cela peut s’avérer vital, car certaines ondes faussent les résultats enregistrés par les outils de diagnostic ou de surveillance tels que les électrocardiogrammes.
Certains automobilistes équipent également leur véhicule de brouilleurs de fréquences pour ne pas être repérés en cas d’excès de vitesse par les services de police ou de gendarmerie. Cela est interdit par la loi, et peut donner lieu à des poursuites et à une grosse amende en cas de contrôle. Les brouilleurs de fréquences sont aussi prisés par les voleurs de voitures qui brouillent ainsi la fréquence de votre fermeture à distance. Vous croyez avoir fermé vos portières, et ce n’est pas le cas. Le voleur n’a plus qu’à s’introduire dans le véhicule quand vous avez tourné le dos.
Comment fonctionnent les brouilleurs de fréquences ?
Brouilleur wifi/WLAN bluetooth
Un brouilleur de fréquences n’est pas un dispositif qui prend beaucoup de place puisqu’il tient dans la main. Cependant, c’est un outil technologique. Il coûte peu cher, mais ne se trouve pas dans le commerce. Internet et le marché noir sont les principaux fournisseurs des brouilleurs de fréquences.
Ceux-ci captent des ondes avec une antenne, et les brouillent, c'est-à-dire qu’ils les rendent indéchiffrables. Certains vente brouilleur gsm de fréquences ont une longue portée, mais les modèles de base ne dépassent pas les 40 mètres.
Avec un détecteur, les surveillants pourront savoir si un candidat use de son smartphone. Mais ils auront toutes les peines du monde à le localiser, à le prendre en flagrant délit. Et comme les fouilles ne sont pas autorisées… Pour lutter contre la fraude high-tech ,de plus en plus de proviseurs militent plutôt pour les brouilleurs d’ondes qui empêchent de recevoir du réseau. Mais, en France, ceux-ci ne sont autorisés que dans les prisons et les salles de spectacle.
La parade reste, quoiqu’il en soit difficile à trouver techniquement car si les élèves ont pour consigne de laisser leur sac à l’entrée de la salle, avec portable à l’intérieur, rien ne les empêche réellement de les brouilleur de téléphone dissimuler sur eux.
Rue de Grenelle, on mise davantage sur l’efficacité de la peur du gendarme que sur celle des détecteurs. Ces machines, de la taille d’un boîtier, vendues quelques centaines d’euros sur la Toile, permettent de repérer des ondes émises dans un rayon d’une vingtaine de mètres, en signalant, par un bip ou une petite lumière, une activité électromagnétique correspondant à celle d’un mobile. «On peut détecter facilement l’utilisation d’un portable. Après, savoir qui est l’utilisateur, là, c’est plus complexe. Si on veut quelque chose de fiable, c’est du matériel qui est cher», décrypte le chercheur Xavier Lagrange, spécialiste en réseaux, sécurité et multimédia.
Les autorités parviendront-elles à bout de la triche? Pour Philippe Tournier, le secrétaire général du principal syndicat des chefs d’établissement, le SNPDEN, c’est peine perdue si le baccalauréat n’est pas réformé: «Tant qu’on organisera des épreuves longues, de restitution de connaissances, on installera les conditions de la fraude. »
Files
No data to display